Ateliers parents

Ateliers parents

Je propose régulièrement, des sessions d’ateliers parents. Ces ateliers regroupent de 10 à 15 participants, seul ou en couple.

Il s’agit généralement de 7 sessions de 2 heures en soirées durant lesquelles nous déroulons les concepts de la Discipline Positive de façon interactive. Ce format peut être adapté selon les besoins des participants: 4 sessions de 4 heures (matin ou après-midi), ou encore 2 journées complètes. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur un format qui pourrait vous convenir.

Ces ateliers permettent notamment d’acquérir une base théorique solide et de repartir avec une boite à outils dans laquelle vous pourrez puiser dans votre quotidien avec vos enfants.

Ces ateliers permettent également:

– de réaliser des jeux de rôle, et donc faire l’expérience de votre ressenti. Il s’agit vraiment là de l’objectif premier de ces ateliers. Comprendre les choses en les vivant de l’intérieur. Vous mettre à la place de vos enfants.

–  d’apprendre à rechercher le besoin caché derrière le comportement inapproprié de votre enfant, ou bien d’un élève.

–  d’effectuer en groupe des recherches de solutions sur une problématique récurrente que nous rencontrons à  la maison (ou en classe).

–  … et tout simplement de bénéficier de l’expérience des autres parents présents, de partager nos moments « difficiles » de parents avec nos enfants et nous sentir ainsi moins seul face à nos doutes.

Les participants à l’atelier vont explorer comment:

– gérer le quotidien en famille avec fermeté et bienveillance à la fois.

– développer chez les enfants le sentiment d’appartenance et l’envie de contribuer, de s’impliquer.

– identifier les outils de l’encouragement permettant aux enfants de s’épanouir.

– aider à faire grandir le respect mutuel, l’autodiscipline, la confiance en soi…

– faire la différence entre conséquences logiques, punitions et solutions.

Quelques témoignages:

  • D’un papa venu en couple: « Avant de participer à vos ateliers, nous n’arrivions plus du tout à gérer notre fils. Ces ateliers nous ont donné des réponses et ont permis de ramener un climat serin à la maison que nous n’avions jamais connu avant. Un grand merci !! »
  • « J’ai appris à faire un câlin à mon fils quand il va mal … c’est magique ! »
  • « Avant ces ateliers, nous revenions toujours fatigués et agacés de nos vacances en famille en raison des nombreuses tensions. Nous revenons aujourd’hui d’une semaine de vacances en famille. Ce sont les premières qui se sont bien passées. Je dois reconnaître que mon changement de comportement vis-à-vis de mes enfants a très certainement permis d’apaiser une grande partie des tensions ».
  • « Si ma femme avait assisté seule à ces ateliers, j’aurais certainement trouvé ridicule la mise en place de TEF (Temps d’Echange en Famille). Nous venons de mettre en place notre premier TEF et nous ressentons déjà de l’apaisement à la maison ». 

Quelques photos des sessions d’ateliers:

              

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *